Intronisé en 2025
La prochaine présentation n’a pas été simple à rédiger. En fait, il a même été difficile de faire le tri parmi tout ce que l’on pourrait dire à son sujet. Parce qu’honnêtement, si on se lançait, nous pourrions encore être ici demain matin.
Ce bénévole a rejoint notre association en 2009, au Rallye-Cap, simplement pour accompagner son fils. L’année suivante, sa fille a suivi. Et comme il s’investit toujours à 200%, ses soirées tranquilles et ses fins de semaine libres sont rapidement devenues de lointains souvenirs.
Au fil des saisons, son implication n’a cessé de grandir. En 2014, il devient directeur du 9U, rôle dans lequel il se démarque rapidement par son sens du devoir, son engagement et sa passion. En 2015 et 2016, il reprend le flambeau auprès des catégories 11U et 13U, toujours avec la même énergie contagieuse et le même désir d’offrir ce qu’il y a de mieux aux jeunes.
Puis arrive 2017. Cette année-là, il prend les rênes de l’équipe 13U B3, composée à parts égales d’anciens joueurs et de nouveaux venus. Une équipe où chaque jeune traverse ses propres défis : autisme, syndrome Gilles-de-la-Tourette, hyperactivité, TDA… Peu importe leur réalité, chaque joueur est accueilli comme un Vladimir Guerrero en devenir. Il réussit à faire ressortir le meilleur de chacun d’eux et mène ce groupe exceptionnel jusqu’au Championnat régional, une victoire désormais gravée dans l’histoire de BLRT.
En 2018, il rejoint officiellement le conseil d’administration à titre de vice-président. Ses heures de bénévolat se multiplient, mais malgré un emploi du temps chargé et une vie familiale bien remplie, il trouve toujours le moyen de transmettre sa passion. Avec son collègue Patrick Kusup, il travaille sans relâche à la création de la toute première cohorte féminine de BLRT, un accomplissement majeur pour notre organisation.
De 2019 à 2021, il assume ensuite la présidence. Et là, on atteint un niveau d’implication encore supérieur. Malgré des nuits plus courtes et des journées plus longues, il sait s’entourer de bénévoles qui, comme lui, donnent sans compter. Pour atteindre son objectif, permettre à chaque enfant de pratiquer ce merveilleux sport, il ne laisse rien au hasard : vêtements promotionnels, formations pour les coachs, tournois, journées d’ouverture, fêtes de fin de saison… Tout est pensé pour que joueurs, parents, officiels, coachs et bénévoles se sentent membres d’une même grande famille. La famille BLRT!
Dans chacun de ses projets, il place la barre haute et pousse les gens autour de lui à se dépasser. Et combien de fois avons-nous entendu : « Tu vois? C’était possible. Je te l’avais dit! »
Bon… il faut l’avouer, ce fameux « je te l’avais dit » n’était pas toujours celui qu’on espérait entendre. Mais ce qui comptait, c’était sa confiance. Sa loyauté. Sa manière de nous soutenir, peu importe la décision ou la situation.
Malgré la folie de la saison, il prenait toujours le temps de saluer son monde. Et son monde… c’était tout le monde : les jeunes, les parents, les bénévoles, les arbitres… même les préposés aux terrains. Combien de fois l’a-t-on vu expliquer pour la énième fois comment tracer les lignes ou installer les buts? C’est un challenge que nous vivons encore aujourd’hui dans certains de nos parcs… Mais tant que la game se jouait, tout allait bien.
Au fil des années, que ce soit avec les Red Sox des Laurentides, Team Québec, la ligue Canada-Est ou les Patriotes des Laurentides, que ce soit dans un parc à Lorraine, à Trois-Rivières ou même au Manitoba, il n’a jamais cessé de faire rayonner l’essence même de la grande famille BLRT.
Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de l’accueillir, comme membre bâtisseur, au Temple de la renommée de notre association.
Pour son engagement.
Pour sa passion, pour son cœur immense, et pour tout ce qu’il a bâti, inspiré et laissé derrière lui. Merci et surtout… bravo!
Mesdames et messieurs, Simon Domingue!
AI Website Builder